Nos publics

Les professionnels du spectacle

LES TRAVAILLEURS SOCIAUX.
LES PROFESSIONNELS DU SPECTACLE.
TOUTE PERSONNE.

1) LE THEATRE FORUM

Un outil particulièrement adapté pour les travailleurs sociaux, pour ceux qui ont en charge le devenir de groupes de personnes en difficultés.

Dans un travail d’équipe, et une confrontation quotidienne à des publics en difficulté, il est souvent nécessaire de prendre un temps pour s’arrêter, réfléchir sur les difficultés rencontrées individuellement ou collectivement.
Mais le simple débat « classique » peut s’avérer insuffisant, voire inopérant.
Le Théâtre-Forum permet d’évoluer au-delà d’une discussion initiale : la mise en jeu du corps, des sensations et des émotions par le jeu théâtral permet de mieux prendre en compte la communication non verbale et d’ouvrir un espace beaucoup plus large de créativité et de réflexion individuelle et collective.

Qui tire un bénéfice de l’utilisation des techniques que nous proposons ?

Tout être humain
Parce que le « Théâtre Forum », c’est avant tout du théâtre. Il s’agit de se faire voir, entendre et comprendre. Tous les éléments du langage théâtral existent déjà dans la vie quotidienne : le corps, la voix, le mouvement, les passions, les idées. Le théâtre est la conscience de ce langage. Ainsi, tous ceux qui approchent  le « Théâtre Forum »,  en bénéficient : les participants au séminaire mais aussi les personnes dont ils s’occuperont par la suite et le public des spectacles qui est invité à monter sur scène.

Les participants à des séminaires de formation
Car le « Théâtre Forum »,  c’est : un outil de réflexion et d’analyse Que les participants au séminaire soient membres d’un même corps de métier ou non, l’outil permet de mettre à distance et de confronter ses pratiques professionnelles, dans un esprit de dialogue constructif et avec l’objectif de passer à l’action. Cette formation permet par exemple aux éducateurs de travailler sur leurs propres handicaps, de revivre un moment de leur vie où ils ont été en difficulté et ainsi de mieux comprendre les publics en souffrance dont ils ont la charge.

Les publics spécifiques, en difficulté, dont s’occupent les travailleurs sociaux
Car le « Théâtre Forum », c’est un outil pédagogique interactif. La pratique du « Théâtre Forum »,  offre des ressources nouvelles pour avancer avec des groupes, travailler sur leurs problématiques spécifiques, vaincre les timidités qui paralysent, faire face aux événements douloureux. Activité d’expression au sens plein du terme, c’est une stimulation à la maîtrise de soi et à l’action réfléchie.

Les structures d’où viennent les participants  aux diverses formations
Car le « Théâtre Forum »,   c’est un outil de médiatisation et de valorisation. Il lance la réflexion sur l’image qui est donnée de la structure et du professionnel à l’extérieur. Il impulse la conception d’actions à mener en vue de faire mieux connaître la structure et de valoriser le travail qu’elle produit. A l’issue de la formation, le Théâtre de l’Opprimé peut être utilisé pour médiatiser la structure en créant des événements tels que des forums où le grand public est invité et des spectacles à l’extérieur.

Les structures et leur vie interne
Car le « Théâtre Forum »,  c’est un outil de communication. Par le jeu théâtral, il s’agit de créer de nouvelles relations entre les professionnels d’un même lieu, de dépasser de façon ludique et verbalisée des divergences de points de vue, d’améliorer la vie d’une équipe, d’apprendre à se parler différemment, à se connaître sous d’autres angles que celui du métier. Dans le prolongement des séminaires de formation, les professionnels formés aux techniques du « Théâtre Forum », peuvent devenir à leur tour des animateurs d’équipe, assumer le rôle de personnes ressource à l’intérieur de l’entreprise, de l’association, des groupes divers et créer une nouvelle dynamique dans le cercle des collègues de travail.

La personne elle-même, celle qui se forme au « Théâtre Forum »
Car le « Théâtre Forum »,  c’est un outil pour son développement personnel. Dans les métiers à caractère social, l’implication de la personne est plus forte que dans d’autres professions. Très souvent sollicitée, la personne qu’abrite le professionnel est exposée sur les plans physique, émotionnel, psychique. Ce qui génère parfois des conflits d’autant plus difficiles à résoudre qu’on demande au professionnel d’être toujours disponible pour les problèmes des autres. Le « Théâtre Forum »,  permet de travailler de façon ludique sur ses propres difficultés, ses fragilités. C’est un moment privilégié pour faire un bilan de ses ressources personnelles et en découvrir de nouvelles.

2) LE CLOWN

Le  clown, il est  au service de tout être humain

Agent d’évolution personnelle, ce travail incite fortement à l’affirmation de soi. La démarche de l’improvisation aide la personne à révéler toutes ses qualités, à lever ses inhibitions et permet d’« oser la vie ».

Le travail du clown aide la personne à faire face à toutes les situations imprévues, à être vrai, à avoir l’opportunité et le courage d’identifier et de jouer de ses forces, de ses faiblesses.
Ceci constitue de toute évidence un facteur aidant à la communication, puisque tous les axes de travail « Sur le plateau » sont articulés autour de structures de communication (solo, duo, trio).
Dans un atelier de ce type, on apprend à faire face aux situations délicates et difficiles qui, dans la vie réelle, sont bloquantes ou déstabilisantes. Le travail de scène aide à prendre sa place et à construire avec les autres (sur scène et dans la vie) puisqu’une improvisation se gagne avec les partenaires. Ouvrant l’imaginaire, il aide à dépasser avec humour et pertinence les difficultés de la réalité. Faire avec les émotions réelles du moment, que l’on ressent en tant que personne, donne vie au clown et garantit une expression de soi authentique et laisse libre cours à la créativité. Il n’est pas question de reproduire un archétype de personnage mais de découvrir en soi les ressources du jeu.
L’acteur-clown ne joue pas avec son intellect mais avec la réalité qui l’entoure sur scène : il entre en relation avec ses partenaires, il entre en contact avec les objets et tous les éléments du décor même les plus fortuits. Et puis, surtout et avant tout, il est en contact avec le public, confident privilégié de ses tribulations.

Le clown comme faisant partie de la formation de l’acteur.

Le clown, grâce à son nez ou à son maquillage outrancier, par sa corporalité caricaturale, est un masque. Un masque particulier, étroitement lié au comédien qui lui donne vie. Pour faire vivre un clown, il faut à la fois une personnalité très forte et une passion pour l'auto-dérision.
Le clown aide à prendre conscience de la globalité corporelle, des lignes, des rythmes et des tensions corporelles, à apprendre les variations du minimum au maximum, apprendre l'écoute, la valeur dramatique de l'espace qu'il soit scénique ou relationnel.

Le clown et les travailleurs sociaux

Le personnage de clown que nous développons n’est plus seulement un amuseur innocent. C’est un« clown acteur social »

- Il intervient dans les événements sociaux, se produit dans les lieux  publics où se discutent les problèmes de la cité dans les instances où se prennent les décisions, dans les colloques, les réunions.
- Il joue  un rôle de révélateur des comportements et des problématiques.
- Il facilite la communication.
- Il donne et fait circuler  des  informations.
- Il participe à la résolution  des difficultés.
- Quand on rit on peut parler de tout
- Permet d’aller au-delà des non-dits et des tabous.