Le théâtre invisible
Le théâtre invisible a été inventé par Augusto Boal, en Amérique latine, à un moment où il devenait trop dangereux de militer de façon traditionnelle ouvertement.
Présentation du « Théâtre Invisible »
On joue une scène au milieu de gens qui ne sont pas des spectateurs : dans la rue, la queue d’un cinéma, un restaurant, un marché, un train... Ceux qui se trouvent là assistent à la scène par hasard et ignorent qu’il s’agit d’un spectacle.
Quand la scène est terminée, les « acteurs invisibles » disparaissent. D’autres acteurs invisibles restent sur place, prennent des positions sur l’événement qui vient de se dérouler et incitent les « spectateurs » à débattre sur ce à quoi ils viennent d’assister.
Le but du « Théâtre Invisible »
Il s’agit de provoquer dans la réalité une situation conflictuelle qui pose un problème social et/ou politique. Non pas de créer une violence, dit Augusto Boal, mais de « rendre visible une violence invisible », de « révéler une violence ». Par exemple, « c’est très violent s’il y a à manger pour tout le monde mais que des gens meurent de faim »
Il s’agit de mettre au jour et au débat public des violences sociales qu’à force de voir, on ne voit plus ».
On cherche à provoquer un débat en paroles et en actes, à savoir ce que pensent les gens sur un problème, dans un lieu et à un moment donné.
On cherche également à susciter des réactions de révolte et de solidarité.