« CLOWNMUNIQUER »
DEUXIEME ETAPE : à la découverte du monde
Il s’agit pour deux ou plusieurs clowns de se rencontrer sur le plateau du théâtre, pour faire de la communication, pour se rencontrer au delà du langage verbal.
C’est en créant du jeu avec ce qu’ils peuvent comprendre, projeter et deviner de l’autre qu’ils parviendront à s’entendre pour jouer la vie.
Et en avant les quiproquos et les maladresses : cela permet de se reconnaître, de s’accepter et de dépasser la peur de l’autre. Nous poursuivrons le travail engagé dans le premier niveau vers une meilleure connaissance de soi et l’ouvrons vers une meilleure connaissance du monde.
Deuxième étape dans la construction du personnage de clown
Partir à la découverte du monde
- Développer sa conscience culturelle
C’est une mise en lumière notre culture (nos rituels, nos habitudes, nos représentations)
Certaines improvisations mettent particulièrement en lumière notre culture (nos rituels, nos habitudes, nos représentations) : « Le retour à la maison » ou « l’image de l’heure » par exemple. Les clowns nous dévoilent et nous révèlent que nous sommes des êtres culturellement déterminés c’est à dire, que nous agissons, parlons, pensons en fonction de notre culture. C’est par ces improvisations que nous développons notre conscience culturelle.
- Développer sa conscience de la différence
Prendre peu à peu conscience qu’il existe d’autres modes de communication, divers standards comportementaux et organisations de la Société.
- Développer sa conscience interculturelle
En prenant le risque d’être incompris, moqués. Le travail s’articule alors autour de l’acceptation des résistances, des difficultés, des incompréhensions, des quiproquos.
En travaillant le « jeu de clown », en nous « lâchant », nous nous rendons compte de nos comportements inconscients.
- Créer avec l’autre des espaces intermédiaires nouveaux et imprévisibles : la culture clown.
- Préciser ses connaissances : C’est en voyageant avec son clown que l’on acquiert des connaissances sur la langue, les valeurs, les représentations, la culture des autres.