LE « THEATRE FORUM » ou "THÉÂTRE DE L'OPPRIME"
Le "THÉÂTRE DE L'OPPRIME"a été introduit en Europe par l’homme de théâtre brésilien Augusto Boal.
C'est qui ?
Augusto Pinto Boal dit Augusto Boal est né le 16 mars 1931 à Rio de Janeiro au Brésil. Il est décédé le 1er mai 2009. Ecrivain, dramaturge, metteur en scène, théoricien, homme de théâtre, et homme politique brésilien contemporain, il a été l'une des figures majeures du théâtre de la seconde moitié du XXe siècle.
Il fut le fondateur du mouvement "Le Théâtre de l'opprimé" qui est désormais répandu à travers le monde entier. Cette forme de théâtre souhaite aider à lutter contre toutes les formes d'oppressions pouvant exister dans les sociétés humaines. Plus encore, il entend réveiller l'esprit de contestation indispensable à une société organisée.
Ce théâtre est un véritable projet politique qui vise à donner des outils d’émancipation et d’autonomie à tout groupe et à toute personne qui le désire, dans le but de comprendre leur environnement et de pouvoir agir pour le transformer. Imaginées au temps de la dictature militaire, les pratiques du "THÉÂTRE DE L'OPPRIME" se sont diffusées en France et en Europe dans les années 70. Elles ont acquis depuis une reconnaissance mondiale.
La démarche du "THÉÂTRE DE L'OPPRIME" a été imaginée pour donner des outils de compréhension et d’action. Cette démarche globale comporte plusieurs déclinaisons telles que le théâtre image, le théâtre journal, le théâtre invisible, le théâtre mythe entre autres.
Le "THÉÂTRE DE L'OPPRIME" très répandu est de plus en plus utilisé par les acteurs de l’éducation populaire.
Un mot sur Le "Théâtre Forum"
De nos jours, de nombreuses troupes de théâtre n'utilisent pas le terme ""THÉÂTRE DE L'OPPRIME", lui préférant celui de "Théâtre Forum".
Le terme "Théâtre Forum" désigne tout autant la technique en général que ses pratiques spécifiques qui sont :
- Le théâtre forum en spectacle
- Le théâtre invisible
Ces trois formes sont des applications pratiques de la philosophie globale.