Transformer le monde

Articles connexes

Le Clowning

« CLOWNMUNIQUER »

TROISIEME ETAPE : TRANSFORMER LE  MONDE


Transformer le monde
Le clown prend sa place au cœur de la Société.

Il peut être alors :

- soignant, thérapeute, coach, assistant social etc. (au niveau personnel)
- éducateur,  militant, enseignant, politicien etc. (au niveau social)
- analyste, consultant, etc. (au niveau institutionnel)

3 fonctions principales

•    Catalyser : le clown déclenche et révèle des besoins, des désirs, des nécessités
•    Analyser : le clown soutient l’analyse des participants en faisant surgir de l’information sur différents sujets problématiques
•    Transformer : Le clown initie, induit et accompagne le changement.

L’objectif est d’essayer de transformer, à l’aide du personnage du clown,  des situations difficiles à vivre.

Le clown devient partenaire, solidaire, de professionnels, d’acteurs de l’intervention sociale, éducative, militante,  médicale ou thérapeutique.

Le principe est d’utiliser toutes les ressources du clown (l’empathie, la relation aux autres, la créativité, la conscience des différences, etc.) pour chercher des alternatives à des problèmes sociaux (SIDA, hygiène alimentaire, sécurité routière, catastrophes naturelles, mondialisation ...) ou individuels (mal être, difficultés personnelles, crises existentielles etc.)

Le clown intervient sous différentes modalités. Nous avons expérimenté quelques dispositifs :

La devise du clown : « faire rire la vérité »

Le Clowning

Les expériences internationales et tout particulièrement celles conduites en Inde ont amené "Caravane Théâtre" et "Parcourires Le Monde" à croiser les techniques du "Théâtre-Forum" et celles du "Clown-Théâtre", donnant ainsi naissance au "Clownin g"

Le « Clowning » est la troisième étape de la clownmunication.

Définition

Technique de communication interactive basée sur l’art du « Théâtre Forum » et l’art du clown qui a pour but d’aider à clarifier et à dépasser les problématiques individuelles et groupales.

Cette technique s’applique aussi bien dans les champs, personnels, professionnels et institutionnels.

 

Le « Clowning » tente d’analyser, de comprendre et d’apporter des réponses positives dans les situations de crises, les oppressions sociales, ainsi que d’agir dans le domaine de la prévention des risques en santé publique

Le « Clowning » est aussi une méthode pour aider les individus à se connaître et à évoluer, à progresser individuellement.

Le « Clowning » est né du croisement des techniques du « Théâtre Forum » avec celles du « Clown Théâtre »

Pratiquer le Clowning, c’est essayer de transformer, à l’aide du personnage du clown, des situations difficiles à vivre.

Le clown devient partenaire, solidaire, de professionnels, d’acteurs de l’intervention sociale, éducative, militante, médicale ou thérapeutique.

Le principe est d’utiliser toutes les ressources du clown (l’empathie, la relation aux autres, la créativité, la conscience des différences, etc.) pour chercher des alternatives à des problèmes sociaux (SIDA, hygiène alimentaire, sécurité routière, catastrophes naturelles, mondialisation etc.) ou individuels (mal être, difficultés personnelles, crises existentielles etc.)

Le clown intervient sous différentes modalités. Nous avons expérimenté quelques dispositifs :

Les clowns modifient les images du monde : ils font du théâtre image où ils interviennent pour proposer des changements ou se placer sur le tableau imagé avec ce qu’ils en comprennent et ressentent. Ils assistent au théâtre forum : Spect-acteurs au milieu du public, ils réagissent.

Les clowns acteurs de prévention : Ils font du théâtre invisible ils provoquent, par une saynète préparée, le débat soutenu par des acteurs invisibles chargés de l’animer ensuite avec le public.Ils « éduquent » en proposant des spectacles d’information et de prévention.

Les clowns conseillers d’orientation : Ils participent à divers événements publics (manifestation, spectacles, etc.).

Les clowns questionneurs : ils apportent leur regard et leur analyse pour faire de la « Clownoscopie » dans des colloques, des séminaires, des forums, etc.

Les clowns guérisseurs : ils soignent et aident d’un point de vue médical et/ou psychologique, pour soi et pour les autres.

Les clowns consolateurs et donneurs de joie : Ils sont citoyens solidaires et font rire la vérité.

PS : « (Méthode déposée à l'INPI par Jean-Pierre Besnard)


« CLOWNMUNIQUER »

QUARTIEME ETAPE : LES CLOWNS FONT ECOLE

Clowns font école


Clowningclowningclowningclowning Clown et théâtre Forumclowning Clown et théâtre Forum

Consoler après la catastrophe. Explosion d'usine à Toulouse.Les clowns informent des dangers. Université de Rio. Bresil.Les clowns interfèrent dans les problématiques du monde.Clown distribuant des preservatifs. Devant la gare centrale de Jaipur .Clowns et sida a N'djamena. Tchad. Pour Les clowns interviennent contre les ogm. Porto Alegre.Sauvé ...