Enfants des rues, théâtre-forum et clownmunication
Le théâtre forum d’autant plus soutenu par un partenaire empathique et solidaire tel que le clown crée et développe l’ouverture sur toute une gamme de modalités de communication.
Tout d’abord se mettre imaginairement à la place des autres.
Et c’est la base du théâtre forum où l’on remplace un ou des personnages du spectacle. En se mettant à leur place, on tente de résoudre pour eux un conflit ou une situation problématique.
C’est dans un mouvement empathique et solidaire que l’on vient jouer au théâtre forum.
Ce mouvement est aussi, ainsi le fondement du clown. Les clowns au cours de leurs extravagances sont amenés à se mettre à la place de tout ce qu’ils rencontrent, des objets ou des humains.
En fait, ils viennent parler des problèmes humains.
En se mettant à notre place, sur la place publique ils viennent traiter de nos problèmes (et c’est en cela qu’il nous font rire) en y apportant toujours des pistes de solution imprévisibles et nouvelles puisées dans un univers et un registre réel mais sur un mode clownesque.
Par la suite, la pratique du théâtre forum et du clown permet de découvrir, d’expérimenter et d’acquérir un faisceau de compétences générales en communication telles que la connaissance de soi, la spontanéité, la créativité, la gestion des conflits, la tolérance de l’incertain à venir…
Ces compétences expérimentées sur le terrain de la communication permettent aux personnes les plus démunies, les plus exclues du système de reconstruire au travers d’une co-construction avec les autres une relation de confiance ouvrant le champs à une possible relation d’aide dans les champs sanitaire et sociaux, juridique, économique, médicaux et scolaire.
Nous tenterons ici d’analyser les bénéfices de ces pratiques pour une population en danger, émergente et universelle qui est celle des enfants des rues. Mettant en déroute nombre de dispositif d’aide, les enfants des rues de part leur vulnérabilité et leur marginalisation sont le miroir grossissant des difficultés qu’ont nos sociétés « modernes » à intégrer les populations rurales démunies économiquement.
Nos expériences auprès des enfants des rues, indiennes avec l’ONG JKSMS ou Roumaine, nous ont prouvée que le clown pouvait servir de médiateur vers la re-scolarisation et vers la prévention sanitaire et sociale.